Séjours EDUCATIFS ET DE LOISIRS
Sommaire
PREAMBULE
SITUATION GEOGRAPHIQUE
LE PUBLIC
LA MISSION
MODALITE D’OUVERTURE
LES OBJECTIFS
PRISE EN CHARGE PROPOSÉE
CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT
L’ORGANISATION
CONTACT
Préambule
De la ferme de loisirs… au travail social
En 1994, Emile Curetti, agriculteur à Puylaurens dans le Tarn, relève le défi de combiner travail et passion et créé une structure de loisirs sur son exploitation agricole. Le tourisme vert, correspondant de plus en plus aux motivations profondes de retour à une vie saine à la campagne, commençait à connaître un développement important.
Ce cadre favorable, dans un lieu unique, au paysage vallonné, a suscité, il y a près de 30 ans le placement, par différentes institutions, d’adolescents en grandes difficultés.
Emile Curetti avec un statut de «tiers digne de confiance» à l’origine a su créer un véritable lieu de vie en attachant une importance au “faire et vivre avec” et, devant la demande croissante des organismes de placement, une structuration s’est imposée dans une dynamique de développement qui, au fil des rencontres, combine convivialité et professionnalisme.
30 ans d’expérience auprès des jeunes en rupture.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, Emile Curetti et son équipe accompagnent des adolescents présentant des difficultés et carences diverses, d’origine le plus souvent familiale, et qui nécessitent l’éloignement d’un environnement traditionnel .
Elle propose des séjours de rupture, d’apaisement par des activités de découverte professionnelle au travers d’ateliers pédagogiques et de loisirs, des séjours vacances et week-end, tout en conservant le fil rouge de l’authenticité et du vivre avec et faire avec, au sein d’une ancienne ferme.
Situation géographique
La structure se trouve à Puylaurens dans le Tarn, commune rurale de 3260 habitants, située entre Toulouse (55 kms) et Castres (25 kms).
L’ancienne ferme est située à 6 km du village de Puylaurens. Dominant la vallée de l’Agoût en pays de cocagne elle bénéficie d’un point de vue exceptionnel et s’étend sur huit hectares de bois et d’espaces verts, en bordure d’une voie romaine réaménagée.
Finalement, c’est la vie à la campagne qui fait rupture et offre un dépaysement fondateur pour la nouvelle dynamique du jeune : dans un tel contexte, la vie quotidienne est forcément très différente des occupations qu’ont la plupart des jeunes avant de venir… Le silence, l’éloignement relatif des centres commerciaux où ils errent souvent, l’isolement, les force à vivre autrement.
Le public
Le projet vise à l’accueil de jeunes âgés de 12 à 18 ans, qui nécessitent un éloignement temporaire dans leur prise en charge actuelle le temps de se retrouver, de faire le point pour mieux repartir, et qui peuvent présenter ou non des troubles du comportement.
Il peut s’agir de différentes situations telles que : situation de crise, situation de démobilisation, accompagnement relais au projet existant, et nécessité de mise à l’abri.
Notre structure ne permet pas d’accueillir des jeunes nécessitant une aide ambulatoire et/ ou tout handicap sensoriel (hébergement non adapté et équipe non qualifiée).
La mission
La structure s’inscrit dans une pédagogie expérientielle afin de permettre à des adolescents traversant des difficultés d’être accueillis dans le cadre :
– séjours séquentiels , séjours ressources : 3 à plusieurs jours en semaine hors vacances scolaires ;
– séjours week-end – vacances
Modalité d’ouverture
Le lieu est ouvert 365 jours par an, 7 jours sur 7 . Les entrées et sorties se font tout au long de l’année.
Les objectifs
L’objectif principal du service est l’accompagnement d’adolescents en difficulté, sur un lieu adapté à leurs besoins et attentes, dans un cadre sécurisant, et au cours d’une période définie et circonstanciée en vue d’un apaisement, d’une remobilisation, d’une projection vers l’avenir.
Le but premier d’un séjour : vivre une expérience positive pouvant représenter un point d’appui pour le jeune.
Il s’agit d’accueillir et de rassurer, d’écouter, de conseiller, de guider, de développer et de mettre en évidence des compétences, et de les valoriser. Nous travaillons dans la distanciation, le «faire-avec» et la construction, à la conquête ou reconquête de la confiance en soi.
Le service propose un accompagnement personnalisé, les interventions dans les domaines suivants.
Objectifs opérationnels
- Développer ou réactiver la connaissance des règles de la vie sociale et de leur mise en œuvre.
- Maintenir, renforcer, ou éviter si besoin le lien entre le jeune et sa famille.
- Développer ou renforcer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
- Développer ou renforcer « ses capacités relationnelles ».
- Mobiliser ses ressources propres et ses compétences dans une perspective d’apaisement.
- Amener les jeunes au respect de l’environnement : Sensibiliser les jeunes au tri sélectif des déchets : poubelles adaptées, signalisation, explications aux jeunes en début de séjour, ainsi que la mise à disposition de sacs poubelles, à l’économie d’eau (douche, laver le linge, vaisselle…) et respecter l’environnement.
- Préparer à un retour plus serein dans son environnement d’origine.
La prise en charge proposée
Le Quotidien – La Vie Collective
La vie collective est prépondérante de l’accompagnement proposé. Se retrouvant dans un petit collectif, les jeunes vont devoir remettre au travail leur modalités de fonctionnement relationnel.
Dans un cadre rassurant et structuré, la présence des adultes au quotidien va permettre de reprendre individuellement ou collectivement les comportements inadaptés, pour redonner du sens à ce qui se passe, et permettre à chacun de trouver sa place.
Cela permet également aux jeunes d’entrevoir les limites du cadre, de ce qui est possible ou non, en se confrontant à la réalité de la vie quotidienne (le vivre avec) et aux responsabilités partagées (le faire avec).
Les Ateliers éducatifs
Le cœur de la remobilisation passe aussi par le travail manuel quotidien.
Il s’agit toujours de travail accessible sans compétences particulières. L’enjeu n’est pas de développer des compétences pour faire des jeunes, des experts dans les champs abordés (cuisine, espaces verts, rénovation de bâtiment, menuiserie, mécanique etc.).
L’enjeu est de développer des savoir-être transférables à tout domaine professionnel et même plus largement à toute socialisation : être opérationnel à l’heure du début de l’atelier, exécuter avec application des tâches confiées, aller jusqu’au bout de ce qui est demandé, demander des explications quand on n’a pas compris la consigne, en acceptant la critique.
Les ateliers sont les premiers lieux de confrontation aux difficultés que rencontrent la plupart des jeunes, car il faut :
- Gérer sa fatigue et donc son sommeil en se couchant à une heure adaptée
- Accepter de faire des choses qu’ils n’ont pas à priori envie de faire
- Apprendre à faire bien et jusqu’au bout
- Accepter les critiques, reconnaitre ses erreurs, accepter de refaire ce qu’on a mal fait.
Tous ces ateliers ont la seule prétention de susciter l’envie de «faire», dans un cadre adapté et sécurisant avec l’appuie de l’animateur technique ou d’un professionnel. Le bénéficiaire va pouvoir, à son rythme, manipuler un certain nombre d’outils, comprendre leur utilité et leur spécificité avant de reproduire, ou laisser libre cours à son imagination. Il peut essayer, découvrir, se tromper, changer, adhérer, créer … prendre confiance en lui tout simplement et commencer à se projeter dans l’avenir ou du moins avoir quelques pistes pour se construire.
Atelier Mécanique motos cycles
Cet atelier est lié au contexte historique de la SAS Les Circuits de l’Aubépine qui est à l’origine une ferme de loisirs proposant des activités de sports mécaniques.
L’intérêt des jeunes garçons pour ces activités ne connaît pas de baisse de régime. Si conduire un engin à moteur semble aisé sur le site, apprendre à l’entretenir, comprendre les mécanismes et organes de l’appareil, relève le niveau de difficultés tout en suscitant chez le jeune l’envie de comprendre et de faire.
Atelier animation sport mécanique
Le sport est bien souvent et à juste titre, associé à la notion de loisir, moyen de divertissement, de développement de la personnalité et de délassement. Mais à cela s’ajoute la notion de gestion des risques, respect des consignes de sécurité, entraide, travail sur la motricité, possibilité d’inscription au PSC1, Permis AM, BAFA…
Ouverte au public extérieur, l’activité permet des rencontres et des opportunités de contacts par la suite. Ces échanges permettent de cotoyer des personnes très différentes, de s’ouvrir à des valeurs et de nouveaux horizons, de changer de regard sur les autres.
Entretien des espaces verts
Décoration, entretien des fossés et des haies. élagage, plantations diverses, jardinage, potager, apiculutre…
Cuisine
Une cuisine entièrement équipée permet de découvrir les métiers de la restauration. les jeunes participent à la préparation des repas du groupe, en prenant compte les régimes et contre indications alimentaires et dans la mesure du possible de trouver des alternatives aux régimes cultuels.
Les Autres Activités sur place ou à l’extérieur :
Activités sportives :
- salle de musculation
- tournoi de foot
- Randonnée en vélo
- boxe
- tennis de table
- motos / quads
Activité de détente :
- Jeux de société, de cartes, molki
- Activités culturelles
- Visite Musée, Chateaux cathares, médiathèque, concert, théatre
Sorties :
- Bivouac, baignade (lac, mer, piscine) balades en montagne.
Les adolescents ont besoin d’espace-temps pour « digérer » ce qu’ils vivent : nous savons que la prise en charge que nous leur proposons est très exigeante car on les bouscule dans leur mode de fonctionnement, dans leurs représentations de la vie et de leur histoire.
Les Activités Scolaire ou de Soutien Scolaire
Pour certains et afin de ne pas perdre le bénéfice de leurs acquis, il peut être mis en place des temps de scolarité en individuel ou petit collectif, auprès de notre partenaire extérieur.
Les Activités de Vie Collective
Chacun est acteur du « vivre ensemble », dans le cadre de responsabilités partagées où tout le monde est amené à prendre en charge les tâches du quotidien selon un planning établi.
II s’agit d’offrir aux jeunes des repères simples et stables (en termes de temps, d’espace,…) afin de lui permettre de se responsabiliser dans sa vie quotidienne et de l’inciter à agir seul en lui donnant les moyens de le faire.
Nous essayons de vivre avec eux une relation harmonieuse, répondant à leurs besoins et basée sur la confiance et le respect. Aussi, les adultes apportent un cadre contenant et sécurisant pour le jeune en construisant avec lui une relation afin de l’amener à la compréhension de la portée de ses actes. Nous souhaitons également accompagner le jeune dans ses obligations: rangement de sa chambre, participation à la vie quotidienne. Nous basons sur la convivialité ces tâches qui pourraient sembler rébarbatives.
Les conditions de fonctionnement
Modalités d’admission
- le préalable avant toute demande d’accueil est un échange téléphonique avec la structure, suivie par l’envoi d’un rapport de situation et d’une fiche de renseignements complétée.
L’organisation au quotidien
Au quotidien les jeunes alternes des temps d’ateliers éducatif, des activités de loisirs sur place ou à l’extérieur, pour se détendre et se découvrir des ressources et appétences nouvelles : ateliers et sorties culturelles, sport, des temps pour soi : repos, activités individuelles, écoute et accompagnement
Le cadre de vie – les locaux
L’espace habitation
> Bâtiment principal (corps de ferme) – Chauffage central au fioul domestique :
Au Rez- de chaussée :
- une salle de TV
- une lingerie
- une chambre double/ simple avec salle de bain
- une grande pièce de vie avec une cuisine
- une réserve
- un toilette
- une buanderie
- Une terrasse
A l’étage (chauffage électrique) :
- une chambres de fonction avec salle de bain
- une chambre double avec mezzanine et salle de bain
- Un espace nuit comprenant quatre chambres individuelles et une salle de bain, toilette
- Un espace détente
Un espace de 8 chalets individuels autour d’un kiosque avec un espace bloc sanitaire composé de 3 salles de bains et toilettes
L’espace ateliers
- Deux grands garages fermés où sont stockés les quads et motos
- Un atelier mécanique
- Un atelier bois ainsi qu’un atelier soudure (en cours de réflexion de réalisation)
- Une salle à usage de sport: musculation
L’espace administratif
- Une salle de réunion
- Des bureaux
L’espace restauration / ateliers
- cuisine (servant d’atelier pédagogique)
- réserve et légumerie
- bar
- grande salle à manger (50 m2)
- 3 WC, 1douches, vestiaires, lavabos
- cheminée avec récupérateur de chaleur
- barbecue extérieur
- Une terrasse
L’organisation
L’équipe
L’équipe réunie autour du Directeur Président de la SAS et de son fils est constituée de moniteur éducateur, d’animateurs sportifs, animateurs techniques animateurs socio éducatif, en place depuis plusieurs années.
Elles est composée de 5 personnes aux compétences complémentaires et tous sont motivés par la même envie de faire avec et de vivre avec. Elle assure de manière continue la prise en charge des jeunes dans la vie quotidiennes , l’encadrement des activités, et des ateliers.
- Animateurs : BPJEPS animateur socio éducatif, BSB, BAFA, CQP Animation quad / moto, PCS1.
- Animateur technique : CAP mécanicien, CAP cycles motos cycles.
La Vie quotidienne
Les courses : Elles seront faites par un petit groupe accompagné d’un animateur
Transports : Nous disposons de deux mini bus pour les transports aller/retour. Le mini bus servira au transport pour les courses, et en cas d’urgence (médecin..)
Argent de poche : Il sera garder par les jeunes sauf demande.
Téléphone portable : Il est laissé aux jeunes sur les temps de week end à condition qu’il soit utilisé de manière discrète et avec parcimonie, en cas de débordement il pourra être confisqué.
Du lundi au vendredi hors vacances scolaires et week-end, le téléphone portable est autorisé de 17h jusqu’au moment du couché où il doit obligatoirement être remis à l’équipe.
Il est interdit de l’utiliser durant les repas.
Téléphone : Un téléphone fixe est mis à disposition pour téléphoner et recevoir des appels. La demande doit être faite auprès de l’équipe aux heures d’ouverture du service administratif. Il est demandé d’utiliser cet appareil avec parcimonie.
Médicaments : Aucun médicament ne sera donné sans ordonnance. L’ordonnance sera remise à la personne en charge d’administrer le traitement.
Linge : Des machines à laver sont mise à disposition
Objet de valeur : Les objets de valeur tels que téléphone, enceintes sont autorisées. Le jeune sera garant de son matériel.
En cas de perte ou de vol, l’équipe ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable
Tout fait et geste pouvant vous mettre en danger ou mettre en danger une personne doit être immédiatement signalé à un adulte.
Pour nous contacter
La Sas les Circuits de l’Aubépine est située à 6 kms du village de Puylaurens, à 50 km de Toulouse et à 25 km de Castres.
La gare la plus proche se situe à Damiatte à environ 7 kms – Ligne Toulouse Castres Mazamet
Une ligne de bus LIO (ligne 760) assure la liaison Castres – Toulouse Argoulets, et passe au centre du village de Puylaurens
Lieu de vie Circuits de L’Aubépine : 402 Chemin La Peyre – 81700 PUYLAURENS
Une permanence continuelle est appliquée sur le lieu. Aussi vous pouvez nous joindre du lundi au dimanche aux numéros suivants :
- Service Educatif : 06 86 72 10 22
- Courriel circuits.aubepine.educatif@gmail.com